Pour rédiger votre mémoire de fin d’études, la méthodologie ne doit pas être négligée. Elle vous permettra de réussir la rédaction des parties les plus importantes du document, notamment pour ce qui concerne l’introduction du mémoire.
Pourquoi faut-il écrire une bonne introduction de mémoire ?
L’introduction mérite une attention particulière, car c’est la première vraie partie dans la rédaction de votre mémoire. Placée après le résumé et le sommaire, elle présente le sujet et la portée du mémoire, son contexte, et doit susciter l’intérêt du lecteur en moins de deux pages. C’est dans l’introduction du mémoire que vous présentez clairement votre sujet. Elle est donc très importante. Sachez que beaucoup de lecteurs ou correcteurs lisent d’abord l’introduction et la conclusion pour comprendre l’intention du travail de l’étudiant. Si l’introduction ne les accroche pas, il peuvent même choisir de ne pas approfondir la lecture. Cela montre clairement l’importance d’une bonne introduction de mémoire. Il est également essentiel, particulièrement lors de la rédaction de l’introduction du mémoire, de veiller à la syntaxe et à la grammaire, en accordant une attention particulière aux fautes d’orthographe. Le recours aux services d’un correcteur professionnel peut donc être un facteur de réussite déterminant.
Qu’est-ce qu’une bonne introduction de mémoire ?
L’introduction décrit le thème du mémoire et expose sa problématique, de façon claire, précise et compréhensible. Elle doit aussi évoquer ce qui a amené à faire cette étude. Elle présente le sujet et le contexte d’étude.
Il ne faut pas qu’une introduction maladroite amène à lire le contenu restant d’une façon distraite et inattentive. Étant la première partie de votre mémoire, l’introduction va donc en donner une première impression globale. Il est donc important qu’elle soit réussie, autant dans son contenu, qui vous appartient, que dans sa forme (syntaxe, grammaire, orthographe). C’est sur ce dernier aspect qu’un correcteur professionnel pourra vous apporter une aide déterminante.
Le rôle de l’introduction de mémoire
• L’introduction du mémoire va présenter le sujet, exposer la problématique et donner une idée, un aperçu de l’ensemble du travail, de sa valeur et de ses qualités. Elle va donner un aperçu de votre compréhension et de votre maîtrise du sujet, d’une réflexion structurée, rédigée correctement, qui suit un plan. L’introduction du mémoire doit amener l’adhésion du lecteur à vos réflexions. Les termes clés du sujet seront répertoriés et définis pour que le lecteur les comprenne mieux.
• Si on comparait un mémoire complet au physique d’une personne, l’introduction en serait le visage. C’est en effet la première chose que l’on va apercevoir de votre travail sur le thème que vous avez choisi. S’imposant donc au regard du lecteur, l’introduction du mémoire est un indice de sa qualité car elle montre son organisation et sa cohérence, c’est pourquoi elle est stratégiquement la partie la plus importante de votre travail. Il n’est donc pas question de la bâcler !
• La partie introduction, comme son nom l’indique, va donc permettre au lecteur de s’imprégner du sujet tout en annonçant la problématique et le plan. Le but de l’introduction du mémoire est donc de prouver votre compréhension du sujet, de démontrer la pertinence de la problématique et de l’étude.
L’introduction du mémoire donne envie à votre lecteur de vous lire !
Pour débuter l’introduction du mémoire, il est essentiel de dévoiler le sujet tout en gardant une part de mystère qui va inciter le lecteur, tout en annonçant la problématique, à lire le reste du contenu. Le lecteur cherchera donc à mieux comprendre l’étude pour percer ce mystère. Attirez son attention en utilisant des exemples clairs, issus de sources récentes ou de la vie de tous les jours.
L’introduction d’un mémoire de fin d’études est comme une publicité qui permet de donner envie de connaitre le reste du document. Ne la gâchez pas par des maladresses de syntaxe, des erreurs de grammaire ou d’orthographe. Pensez à l’importance d’une relecture par un œil extérieur, celui d’un correcteur professionnel par exemple. Il est reconnu qu’après avoir passé des heures à rédiger et modifier un texte, on n’arrive plus à voir ses propres erreurs, même si elles sont parfois évidentes.
Quand faut-il rédiger l’introduction d’un mémoire ?
Il vaut mieux rédiger l’introduction du mémoire à la fin du travail de rédaction, avec la conclusion. Cela peut vous sembler étonnant, mais vous aurez ainsi la possibilité d’aller plus vite et d’assurer la pertinence de l’introduction. En effet, une fois que la rédaction de votre mémoire sera terminée, que vous aurez traité le sujet, les études de cas, les analyses, que vous aurez vérifié les hypothèses et exposé les résultats, tout sera déjà mieux posé et structuré dans votre tête. Vous trouverez plus facilement les mots pour formuler la problématique et donner le plan de votre travail.
Un conseil important : n’attendez pas la fin de la rédaction de votre mémoire pour contacter un correcteur professionnel. Il vaut mieux le prévoir bien à l’avance, plutôt que d’être sous la pression d’une date de remise trop proche. La qualité de la relecture ne pourra être que meilleure, et par là même celle du travail que lira votre jury.
Les différentes parties de l’introduction du mémoire :
1 – L’accroche :
Elle peut avoir différentes formes : une citation, une observation, , une donnée statistique, un événement d’actualité… L’introduction du mémoire doit ainsi attirer l’attention du lecteur et lui donner envie de lire l’ensemble du travail.
2 – La présentation du sujet :
Juste après l’accroche, elle doit introduire votre sujet ou thème d’étude de manière claire et précise. Le lecteur doit pouvoir comprendre qu’il s’agit du sujet du mémoire. Vous devez situer le travail, délimiter les différentes facettes du sujet, et d’autre part, justifier l’importance de celui-ci, son intérêt ainsi que son actualité. Il vous faut aller droit au but.
3 – Présentez vos motivations :
Dites ce qui vous a amené à faire cette recherche. Pourquoi ce thème de mémoire et pas un autre ? Est-ce un sujet qui vous a toujours intéressé ? Un exemple intéressant donnera immédiatement envie au lecteur de lire le reste de l’introduction. Parler de vos motivations va présenter votre travail de recherche de façon plus logique et plus personnelle, ce qui pourra séduire votre lecteur. Vous pourrez pour cela évoquer votre cheminement personnel dans votre réflexion sur le sujet.
4 – Le cadre théorique de la recherche :
Vous allez exposer quelles sont les théories, les concepts clés et les idées existantes en lien avec le sujet de votre mémoire. Il doit s’appuyer sur des sujets précis, d’actualité, vérifiables et pertinents. Il doit informer de l’état des lieux de la recherche disponible. Le cadre théorique que vous exposez doit démontrer que vos idées découlent de sources fiables, pertinentes et logiques. Il donnera encore plus de valeur à votre sujet de mémoire.
5 – La problématique :
Elle décrit un problème qu’il faut résoudre dans le développement de votre mémoire. Avant la rédaction de votre travail de recherche, vous allez formuler les questionnements qui vont vous guider à partir des éléments cités dans le cadre théorique. La problématique va également justifier la structure du plan que vous présenterez plus tard. Elle sera écrite avec des mots compréhensibles, des phrases courtes et précises. Elle sera, la plupart du temps, formulée sous forme de questions, qui vont cerner l’ensemble du sujet avec précision. La problématique devra être clairement définie, aborder un seul aspect, un seul problème à traiter à la fois, en évitant les sujets trop vagues ou trop généraux.
Objective, neutre, elle devra être basée sur des faits concrets, réels, ou des théories issues de sources scientifiques ou prouvées, et non de suppositions.
Il vaut mieux qu’elle soit originale et innovante car rien n’est plus ennuyeux, pour un jury, qu’une problématique banale, déjà vue auparavant. Il vous appartiendra donc d’être ambitieux et audacieux pour bien la choisir.
La problématique de votre mémoire peut tenir en une phrase ou en un court paragraphe. N’oubliez pas qu’elle va être le fil directeur de toutes vos recherches et de tout le travail du mémoire.
6 – La présentation de la démarche et de la méthodologie de recherche :
Vous pouvez utiliser, dans les parties théoriques et empiriques de votre mémoire, de nombreuses méthodes de collecte de données et de recherche. Il est parfois difficile de déterminer quelle est la meilleure méthode pour répondre à vos questionnements. Vous devez présenter la méthodologie suivie, les données utilisées et les principaux résultats de votre mémoire.
7 – L’objectif d’étude :
Vous devez montrer au lecteur l’ambition de votre travail.
8 – L’annonce du plan :
Le plan que vous allez détailler va montrer la logique de votre raisonnement et justifier l’organisation des différentes parties du mémoire. Vous les annoncerez de manière logique et claire, en utilisant des connecteurs adaptés : « en premier lieu », « en second lieu » … « en dernier lieu » ou encore « dans la première partie », « dans la seconde partie » … « dans la dernière partie ». Vous montrerez ainsi la structure de votre travail, la cohérence et la clarté de votre étude.
Privilégiez la clarté
L’introduction de votre mémoire devra être bien structurée, précise et concise. Vous y éviterez les formules banales et trop vagues, et vous ne dépasserez pas les deux pages.
L’introduction du mémoire est le socle même de votre travail. N’oubliez pas que, en citant la célèbre psychologue Marie-Louise Pierson, spécialiste de l’image de soi, « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ! » Et cette première bonne impression qu’il est indispensable d’apporter, c’est l’introduction du mémoire qui va la donner au jury !