Écrire un texte sans fautes : les 10 meilleurs conseils

Écrire un texte sans fautes est essentiel car cela permet de transmettre un message clair et compréhensible. Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe peuvent rendre la lecture difficile, voire impossible. Elles peuvent également nuire à la crédibilité de l’auteur. En écrivant sans faute, vous assurez une meilleure communication et une meilleure compréhension de […]

Écrire un texte sans fautes est essentiel car cela permet de transmettre un message clair et compréhensible. Les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe peuvent rendre la lecture difficile, voire impossible. Elles peuvent également nuire à la crédibilité de l’auteur. En écrivant sans faute, vous assurez une meilleure communication et une meilleure compréhension de votre texte. Cela montre également votre respect envers la langue et l’importance que vous accordez à la qualité de votre écriture. De plus, cela témoigne de notre professionnalisme. Il est donc primordial de soigner vos textes et de les relire attentivement avant de les partager avec d’autres.

Ecrire un texte sans fautes

1. Prenez votre temps pour si vous voulez écrire un texte sans fautes.

L’écriture et la relecture d’un texte demandent un temps suffisant. Cela peut paraitre évident, mais ce n’est pas toujours le cas… Une bonne organisation vous permettra de bien planifier et structurer votre travail. Essayez de ne jamais écrire dans la précipitation et le stress. Cela vous amènerait à être moins concentré(e).

De plus, n’oubliez pas que la relecture est essentielle. Elle prend du temps, et si vous avez une date pour laquelle votre texte doit être terminé (soutenance de mémoire ou de thèse), n’attendez pas le dernier moment pour penser à la correction. Si vous pensez avoir recours aux services d’un correcteur professionnel (ce qui est une excellente chose !), faites-le suffisamment tôt ! Il n’est pas réaliste de vouloir relire correctement un texte de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de pages, en une semaine !

2. Relisez attentivement pour arriver à un texte sans fautes

La relecture est une étape essentielle pour corriger les erreurs de grammaire, de syntaxe et d’orthographe dans un texte. Voici quelques conseils :

Prenez le temps de vous concentrer

Assurez-vous d’être dans un environnement calme et sans distractions pour pouvoir vous concentrer pleinement sur le texte. Lisez lentement et attentivement chaque phrase, mot par mot, pour repérer les erreurs éventuelles.

Méfiez-vous des correcteurs automatiques

Les correcteurs automatiques peuvent parfois modifier votre texte de manière incorrecte ou inappropriée. Ils peuvent également y introduire des erreurs ou des incohérences. Il est important de noter que ces correcteurs automatiques ne sont pas infaillibles et peuvent ne pas détecter certaines erreurs grammaticales ou de syntaxe. Il est donc essentiel de connaître les règles de la langue et d’utiliser les correcteurs automatiques avec prudence. Un correcteur professionnel arrive à de bien meilleurs résultats !

3. Faites attention à la concordance des temps

Vérifiez que les temps verbaux utilisés dans le texte sont cohérents et corrects.

La concordance des temps est un élément important pour écrire un texte sans fautes. C’est pourquoi vous devez utiliser les temps verbaux de manière cohérente et en accord avec la chronologie des actions ou des événements décrits dans le texte. Voici quelques règles à respecter :

On utilise le présent de l’indicatif pour parler d’une action habituelle, d’une vérité générale ou d’un fait actuel.
Exemple : « Je mange des fruits tous les matins ».

Le passé composé exprime une action passée et terminée.
Exemple : « Hier, j’ai mangé une pomme. »

L’imparfait pour décrit une action passée et non terminée ou évoque une habitude passée.
Exemple : « Quand j’étais enfant, je mangeais des bonbons. »

Le futur simple exprime une action qui se déroulera à l’avenir.
Exemple : « Demain, je mangerai une salade. »

Le conditionnel présent exprime une action qui dépend d’une condition.
Exemple : « Si j’avais faim, je mangerais un sandwich. »

Attention aux erreurs courantes :

  • Ne mélangez pas les temps dans la même phrase ou dans le même paragraphe. Au contraire, veillez à garder une cohérence temporelle.
  • N’utilisez pas le passé simple à l’oral ou dans un contexte informel. Privilégiez plutôt le passé composé ou l’imparfait.
  • Faites attention à l’utilisation du présent de l’indicatif dans les récits au passé. Utilisez l’imparfait pour décrire les actions qui se déroulaient au moment du récit.

4. Vérifiez les accords pour obtenir un texte sans fautes

Faites attention aux accords entre les noms et les adjectifs, les verbes et les sujets, etc. C’est en effet essentiel pour rédiger un texte sans fautes. Voici quelques règles à respecter :

Accord sujet-verbe :

Le verbe doit toujours être accordé en personne et en nombre avec le sujet. Par exemple, on écrira « Il mange » (3e personne du singulier) mais « Ils mangent » (3e personne du pluriel).

Accord des adjectifs :

Les adjectifs doivent s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Par exemple, on écrira « une grande table » (féminin singulier) mais « des grands fauteuils » (masculin pluriel).

Accord du participe passé :

Le participe passé doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet lorsque l’auxiliaire utilisé est « être ». Par exemple, on écrira « Mes cousines sont parties » (féminin pluriel).

Attention, lorsque l’auxiliaire utilisé est avoir, à l’accord du participe passé avec le complément d’objet direct quand celui-ci est placé avant le verbe. Par exemple : « Regarde les belles fleurs que j’ai cueillies. »

5. Faites attention à la ponctuation

Vérifiez que les signes de ponctuation sont utilisés correctement et que les phrases sont bien structurées.

La virgule sépare des éléments dans une liste (J’aime les pommes, les bananes et les oranges).

Le point termine une phrase : J’ai mangé une pomme.

Avec un point d’interrogation, vous posez une question (Où vas-tu ?)

Le point d’exclamation exprime une émotion forte (Quelle belle journée !)

Pour relier deux idées, on utilise un point-virgule (J’ai terminé mon travail ; maintenant, je peux me détendre).

Les guillemets indiquent des citations ou des paroles rapportées (Il m’a dit : « Je suis désolé. »)

Les parenthèses permettent d’insérer des informations supplémentaires : Mon ami (qui vit en France) est en visite.

On utilise les tirets pour créer des incises ou des coupures dans une phrase (Je suis en retard – encore une fois).

Les points de suspension indiquent une omission ou une pause (Je ne sais pas quoi dire…)

6. Soyez vigilant aux homonymes pour écrire un texte sans fautes

Pour écrire un texte sans faute, il est important de faire attention aux homonymes, ces mots qui se prononcent de la même manière, mais qui ont un sens différent. Voici quelques exemples d’homonymes courants en français :

  • a / à : Le verbe « avoir » à la troisième personne du singulier (« il a faim ») et la préposition « à » (« aller à Paris »).
  • et / est : La conjonction de coordination « et » (« il aime le chocolat et la vanille ») et le verbe « être » à la troisième personne du singulier (« il est grand »).
  • son / sont : Le déterminant possessif « son » (« c’est son livre ») et le verbe « être » à la troisième personne du pluriel (« ils sont fatigués »).
  • ce / se : Le pronom démonstratif « ce » (« ce livre ») et le pronom réfléchi « se » (« il se lave »).
  • leur / leurs : Si « leur » est utilisé comme pronom personnel complément indirect, c’est-à-dire pour indiquer à qui ou pour qui quelque chose est fait, il ne prend jamais de s. Par exemple : « Je leur ai écrit une lettre » (J’ai écrit une lettre à eux/elles). Si c’est un déterminant possessif, il s’accorde en nombre avec le nom auquel il se rapporte (« ils ont perdu leur chat », mais « ils ont rencontré leurs amis » .
  • mes / mais : « mes » est un déterminant possessif, il précède toujours un groupe nominal (« regarde mes belles chaussures »). « Mais » est une conjonction de coordination (« je suis fatigué mais je viendrai »).

C’est pourquoi, pour éviter de confondre ces homonymes, il est recommandé de bien comprendre leur signification et d’être attentif à leur contexte d’utilisation dans le texte. Relire et corriger le texte après l’avoir écrit est bien sûr une bonne pratique pour repérer et rectifier ce genre d’erreur.

Repérer les fautes dans un texte

7. Faites attention aux accents, ils peuvent changer le sens d’un mot ou d’une phrase.

Voici quelques exemples d’homonymes qui diffèrent par les accents :

Mur / mûr : Le nom commun « mur » représente une construction utilisée pour délimiter un espace, tandis que l’adjectif « mûr » exprime la maturation d’un fruit ou la maturité d’une personne.

Près / prêt : L’adverbe « près » indique la proximité (ex : mes enfants sont près de moi), tandis que l’adjectif « prêt » signifie « préparé » ou « disponible » (ex : je suis prêt à partir).

ou / où : La conjonction de coordination « ou » est utilisée pour présenter une alternative, tandis que l’adverbe « où » indique un lieu ou une situation (ex : il est resté là où tu l’as laissé).

cote / côte : Le nom commun « cote » désigne une valeur ou une estimation (la cote d’alerte), tandis que le nom commun « côte » représente la partie latérale du corps humain ou une région côtière (la Côte d’Azur).

côté / coté : Le nom commun « côté » est utilisé pour exprimer une position ou une orientation (ex : le bureau est à côté de la porte), tandis que « coté » est le participe passé du verbe « coter » (ex : Cette société est cotée en bourse).

sûr-sûre / sur-sure : L’adjectif sûr(e) indique quelque chose qui ne présente aucun danger (une route sûre) ou un personne en qui on peut avoir confiance (un ami sûr). « Sur » peut être une préposition (Je monte sur le toit, alors que sur-sure est un adjectif désignant un goût acide et aigre.

jeune / jeûne : Ce n’est pas du tout pareil ! « Jeune » est un adjectif (Mon cousin est encore bien jeune), alors que « jeûne » est un nom (Je fais un jeûne de temps en temps pour perdre du poids).

Ces exemples illustrent bien comment les accents différencient des homonymes. Il est donc important de les utiliser correctement pour éviter toute confusion dans l’écriture et la compréhension des mots. C’est très important pour écrire un texte sans fautes.

8. Évitez les mots trop complexes et les phrases trop longues

Si vous n’êtes pas sûr de leur orthographe, évitez les anglicismes et les termes techniques. Il vaut toujours mieux écrire des phrases courtes et concises. Utilisez des connecteurs logiques, comme « de plus », « mais », « en outre », qui vous aideront à relier vos idées de manière structurée et à éviter les phrases longues et embrouillées.

9. Utilisez un dictionnaire pour écrire un texte sans fautes

Un dictionnaire papier ou en ligne vous permettra de vérifier l’orthographe des mots que vous n’êtes pas sûr(e) d’écrire correctement (noms propres, mots difficiles à orthographier ou que vous avez tendance à confondre).

Vérifiez les définitions des mots que vous utilisez. Assurez-vous d’utiliser les mots correctement dans le contexte de votre texte.

Si vous avez des doutes sur la conjugaison d’un verbe ou la forme d’un adjectif, référez-vous au dictionnaire pour obtenir des informations supplémentaires.

10. Demandez à quelqu’un d’autre de relire votre texte

Il est toujours intéressant d’avoir un « regard neuf » sur un texte. En effet, vous y avez passé des heures, des semaines, des mois… et vous ne voyez plus des choses qui paraitront évidentes à une autre personne qui découvre ce que vous avez écrit. C’est très classique ! Qui mieux qu’un correcteur professionnel pourra se charger de cela ?